Auto Ecole Ripoche

Règlement intérieur

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : ALAIN RIPOCHE

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Note CORONAVIRUS : afin de lutter contre la propagation du COVID-19, l’auto-école a mis tout en oeuvre pour sécuriser la venue de ses élèves pour l’enseignement de la conduite en salle et en leçon dans le véhicule. Vous trouverez le détail des mesures et des consignes associées dans l’Article 9  ci-dessous.

 

Article 1 : L’auto-moto-école Alain RIPOCHE applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

 

Article 2 : Tous les élèves inscrits dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement.
  • Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boitiers, des tablettes, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
  • Respecter les locaux (propreté, dégradation).
  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement corrects et adaptés à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons).
  • Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…).
  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours.
  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours, ni d’utiliser leurs téléphones.
  • Les élèves devront suivre obligatoirement les révisions qui précédent les examens de code.

 

Article 3 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code. Le forfait code est dû à l’inscription et il est considéré comme débuté dès l’inscription.

 

Article 4 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections. Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir l’examen théorique général.

 

Article 5 : A la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

 

Article 6 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

 

Article 7 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour :

  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.
  • Non-respect du présent règlement intérieur.

 

Article 8 : L’AUTO – ECOLE se réserve le droit de modifier les rendez-vous en fonction des plannings.

 

Article 9 :  Nous tenons à vous informer avoir mis tout en oeuvre pour sécuriser la venue de nos élèves pour l’enseignement de la conduite en salle et en leçon dans le véhicule. Les consignes sanitaires pour lutter contre la propagation du SARS-COV-2 a fait l’objet d’un process interne rigoureux conforme aux règles en vigueur.

Bien entendu, si vous présentez des symptômes (toux, fièvre…), nous vous invitons à reporter votre venue chez nous et à consulter votre médecin.

Pour être concret, à votre arrivée :

  • Prenez connaissance des consignes sanitaires et respectez les gestes barrière diffusés par le Gouvernement,
  • Venez avec votre propre masque et gel-hydroalcoolique, sans lesquels, nous ne pourrons pas assurer la leçon dans le véhicule.
  • Lavez-vous les mains en arrivant avec le gel-hydroalcoolique,
  • Respectez les consignes de déplacement et d’utilisation des équipements,
  • En leçon, le véhicule aura été désinfecté conformément aux consignes du Gouvernement,
  • Venez avec votre propre stylo.

D’une manière générale, sachez que nos locaux sont nettoyés plusieurs fois par jour incluant les poignées de porte.
N’oubliez pas de vous déplacer avec votre attestation dérogatoire ci-jointe ainsi qu’une attestation de confirmation de rendez-vous.

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.